L’association

Depuis 2010, l’association étoiles, science et légendes (ESL) fait découvrir la pratique de l’astronomie dans le Jura, en particulier dans le Cœur du Jura, autour des petites villes de Salins-les-Bains, Arbois et Poligny.

L’association réunit des passionnés qui montrent le ciel préservé du Jura lors de nombreux événements, comme les Nuits des étoiles chaque été. Elle propose également des formations à l’astronomie pour les petits et les grands.

Le nom de l’association, étoiles, science et légendes, traduit une conviction : le spectacle du ciel étoilé est une formidable porte d’entrée vers la culture scientifique et technique, partie intégrante de la culture au sens large. Les mythes et légendes associés au ciel étoilé témoignent de l’importance de ce patrimoine culturel commun à toute l’humanité, qui doit être protégé de la pollution lumineuse.